Psychanalyste pour enfant

L'enfance est une période très importante qui est déterminante dans sa construction à l'âge adulte. J'entend souvent "mon enfant est difficile, il n'écoute pas"... Je pense qu'il n'y a pas "d'enfant diificile" seulement des enfants "en réaction", alors ne laissez pas un mal-être s'installer, offrez à vos enfants un espace ou ils pourront parler en toute sécurité, être accompagné pour développer le meilleur d'eux-mêmes.

Les enfants ont en eux un potentiel infini, à nous de les guider vers le bonheur et la sérénité.

 

 

 

ARTICLE: Les frayeurs de l’enfant

Beaucoup de parents s’alertent des « frayeurs », « peurs », « cauchemars « de leurs enfants adorés
Faut-il s’en inquiéter? Qu’en est-il réellement?

Je vais essayer de vous donner quelques réponses aujourd’hui

  • de 2 à 3 ans : commence l’agitation nocturne ( cauchemars, peur du noir, ...)
    C’est une phase normale du développement de l’enfant. Il commence à se déplacer, cherche ou est sa place et demande le pouvoir. Lorsqu’il ne l’obtient pas, pleurer est alors sa façon d’obtenir ce pouvoir.
    Conseil: ne pas céder et ne pas s’inquiéter
     
  • de 3 à 5 ans: l’enfant commence à se créer sa propre identité. Comprend que ses parents et lui même sont des êtres bien distincts. Cela peut être un facteur d’angoisses chez certains enfants.
    Conseil: sécuriser l’enfant pendant cette période pour préparer l’entrée en primaire. N’hésitez pas à consulter un thérapeute si vous en ressentez le besoin.
    Cette période est décisive dans la construction de l’enfant.
     
  • de 6 à 11 ans ( école primaire):
    Période remplie de sentiments complexes. La première expérience d’échec ou de réussite (notes, contrôles), les rapports garçons/filles, sa place dans un milieu social,...
    La peur de tout cela engendre de l’agressivité.
    Conseil: soyez attentif, compréhensif face aux peurs que ressent votre enfant... même si vous ne les comprenez pas toujours
    Cette période est souvent sujette aux cauchemars.
    Pour les adolescents je consacrerai un autre article très prochainement.

Pour résumé: les peurs, les cauchemars font parties de la construction de l’enfant. C’est simplement que votre enfant a une nature « angoissée ». Rassurez le, valorisez le, et si cela persiste n’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez-vous.

Laura Lebahr


psychologue pour enfant à Paris 17ème

 

Mon enfant ne m’écoute pas

 

Harcèlement scolaire